L’importance du réseautage – 3 avantages

Dans le monde des affaires, réseauter était, est et sera toujours capital ! Tout indépendant, CEO ou Responsable d’unité a besoin d’élargir sa liste de contacts en vue de satisfaire les intérêts de son organisation. Bien que la transformation digitale ait impacté les liens entre les acteurs professionnels en favorisant leur mise en contact par le biais d’internet (emails, réseaux sociaux, webinaires, etc.), rien ne pourra remplacer une rencontre réelle. En effet, un contact en face à face permet d’améliorer la qualité des échanges entre les agents, de les mettre en confiance, ainsi que d’interagir spontanément sur un thème précis.

A travers cet article, nous avons choisi trois bénéfices principaux du réseautage dans le milieu professionnel :

  1. Élargir son portefeuille clients : Pour un entrepreneur, le bouche-à-oreille, les canaux de communication numériques et la publicité représentent des outils d’acquisition clientèle efficaces à l’ère du digital. Néanmoins, le contact direct est également une opportunité intéressante de présenter un produit à des prospects, répondre à leurs questions et passer un agréable moment en partageant sa passion. Les rencontres lors de manifestations peuvent notamment accélérer les étapes entre l’acquisition et la fidélisation de clients.
  2. Créer des partenariats sur le long terme : Que ce soit pour élargir ses offres auprès de sa clientèle, améliorer sa visibilité ou bénéficier de synergies, l’élaboration de partenariats apparaît comme essentielle pour se développer en tant qu’entreprise. Rencontrer des entrepreneurs actifs dans des branches d’activités variées lors d’un event de réseautage peut faciliter la mise en relation d’affaires. Ceci peut aussi servir de point de départ d’une collaboration professionnelle sur le long terme.
  3. Échanger sur des thématiques spécifiques : Être indépendant, c’est avant tout être passionné par sa branche et sa société. Faire la rencontre d’autres responsables d’entreprises permet de partager sa passion, d’échanger sur des thèmes économiques précis, de même que de s’inspirer de concepts innovants d’autres personnes.

C’est en partie sur la base des observations de ces différentes opportunités de réseautage qu’est né Valais Network. Réunir, fédérer et développer tout en rassemblant les entreprises dans l’Arc lémanique… tel est l’objectif du réseau. Nous avons hâte de pouvoir enfin rencontrer nos membres et de lancer officiellement l’espace de réseautage. Nous vous donnons donc rendez-vous le 20 mai prochain pour échanger et déguster dans une ambiance décontractée !

Devenir membre de Valais Network : Page Membre

Auteur : Paul Perruchoud, Valais Network