“Pour moi le plus grand défi, c’est d’avoir confiance en nous”

En amont du Gala de Verbier, qui aura lieu le Samedi 3 septembre au Chalet d’Adrien, nous vous présentons chaque semaine un ou deux portrait-s des 10 entrepreneures valaisannes de moins de 40 ans qui seront mises en avant lors de cet événement inédit.

Candidate à Master Wine, examens d’oenologie et viticulture les plus exigeants au monde, Johanna Dayer a lancé en 2021 Hedonistica Sàrl, entreprise active dans la distribution de vin et l’organisation de dégustations. Associée également au Domaine Clos de Tsampéhro, cette entrepreneure de 31 ans puise ses ressources dans la marche en montagne, le paddle, le yoga et la peau de phoque.

Pourquoi avoir choisi la voie de l’entrepreneuriat ?

J’aime constamment apprendre et je me lasse très vite. L’entrepreneuriat était l’option parfaite pour pouvoir jongler avec différents mandats, avoir une belle diversité dans mes activités et ne jamais rester dans ma zone de confort.

Quels sont les principaux défis en tant que jeune femme entrepreneure ?

Ce n’est pas une question de genre mais plutôt de prouver qu’on est fiable, crédible et qu’on peut nous confier des mandats à notre jeune âge. Personnellement, je suis très sujette au syndrome de l’imposteur et j’ai l’impression que cela touche davantage les femmes que mes confrères masculins. Pour moi le plus grand défi, c’est d’avoir confiance en nous. Le travail, on essaie toujours de le faire le mieux possible mais parfois c’est notre manque de confiance qui nous pose problème.

Quelle est votre vision des principales évolutions nécessaires pour le futur développement d’une entreprise ?

Les principales évolutions sont d’avoir un maximum de flexibilité pour ses collaborateurs afin qu’ils soient heureux et épanouis. Nous tentons d’avoir une hiérarchie la plus plate possible et d’échanger un maximum ensemble sur les projets afin que tout le monde se sente impliqué et traité de manière égale.

La plus grande partie de votre activité est destinée au cours de dégustation et à l’enseignement, pourquoi est-ce celle qui vous plaît le plus ?

J’apprécie énormément le contact avec les gens, rencontrer de nouvelles personnes, connaître leur histoire et partager ma passion avec eux. J’aime le fait que chaque cours est unique et fait sur-mesure pour chaque client. J’accorde beaucoup d’importance au fait que chaque dégustation doit être un moment de plaisir et de convivialité entre les participants, que ce soit pour des dégustations privées, des ateliers plus festifs ou des formations certifiantes. Tout le monde doit repartir de la session avec le sourire aux lèvres et surtout, en ayant eu réponse à ses questions spécifiques.

Vous souhaitez rejoindre le réseau ?
Devenir Membre de Valais Network

Vous souhaitez participer au Gala de Verbier, le 3 septembre ?
S’inscrire