Lorsque la solidarité est au coeur de l’entrepreneuriat : l’histoire poignante d’une cave sauvée !

Il y a des histoires qui ne s’oublient pas, en particulier lorsqu’elles mettent en exergue de belles valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le soutien, au coeur de l’entrepreneuriat. De magnifiques histoires inspirantes, comme celle d’Etienne Bétrisey et de Guy Constantin que nous avons la joie de vous partager aujourd’hui.

Le mildiou ayant emporté 90% des hectares récoltés, le monde d’Etienne s’écroule en 2021 puisqu’il a perdu 1 année de travail et toutes ses économies. Plusieurs amis entrepreneurs, dont Guy, décident de lui venir en aide et sauver sa cave… Voici le récit ci-dessous de cette magnifique histoire racontée par sa famille et ses amis, dont Guy Constantin (Directeur de textocreativ).

Une histoire qui dévoile que les valeurs placées au coeur de l’entrepreneuriat, telles que la solidarité, permettent d’aller encore plus loin ensemble, de trouver des solutions dans les situations les plus extrêmes et de dégager d’insoupçonnables ressources.

Belle lecture !

Un homme, un vigneron, une histoire

Lorsqu’on se penche plus en détail sur le monde du vin, il arrive parfois qu’un personnage dégage autour de lui une intensité particulière, une aura, un petit quelque chose qui en fait un homme rare, un vigneron qui élève ses vins avec l’attention d’un orfèvre. Notre Ami Étienne en fait partie!

Derrière chacun de ses vins se trouve une âme, et pour qu’il y ait une âme il faut une histoire, celle qu’il nous raconte avec passion et amour depuis tant d’années!

Sa récolte 2021 détruite par le mildiou

Jeudi 22 juillet 2021, Étienne passe dans ses vignes après une absence de trois jours dans le Jura pour l’ensevelissement de sa belle-mère (son beau-père est décédé il y a deux semaines…). En quelques secondes, son monde s’écroule. Le mildiou a tout ravagé. Les 90% des 5 hectares qu’il cultive ont été dévastés. Un choc, un coup de massue, un cauchemar. Aucun retour possible, le travail d’une année entière est détruit. 

Étienne travaille ses vignes en production intégrée, selon une méthode respectueuse de l’environnement (Vinatura), similaire à une production bio. Ses vignes ont déjà été traitées de nombreuses fois durant l’année et ce qui est arrivé n’aurait jamais dû exister.

Étienne, le gars chaleureux et hypersensible, celui que sa famille, sa clientèle ainsi que et ses amis et amies connaissent, ne supporte pas ce nouveau coup du sort. Il craque…

Sa famille et ses amis

Sa famille entière se mobilise immédiatement, prend le relais. Il faut continuer à faire tourner la cave et organiser les vendanges. Avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles souriants et motivés, le peu de raisin qui n’a pas été détruit a été soigneusement trié et récolté. 

Quelques amis se mobilisent également et mettent sur pied une cellule de crise. L’objectif: aider Étienne et sa famille et tout faire pour sauver sa cave. Après les problèmes de gel rencontrés en 2017 et les faibles récoltes de 2019 et 2020, les réserves financières ont fondu et cette très belle maison des vins ainsi que son vigneron risquent de ne pas se remettre de ce nouveau coup du sort. 

Pour sa famille et ses amis, le voir dans cet état est tout simplement insupportable et d’une tristesse infinie!

Pour sa fidèle clientèle – la cuvée de soutien 2021 

La seule solution pour sauver la cave d’Étienne était de trouver un financement permettant d’«amortir» au mieux les 150 000 francs investis dans ses vignes en 2021. En effet, ses 5 hectares lui coûtent 3 francs/m2/an, quelle que soit la quantité de raisin récoltée. Nous avons donc décidé de créer un millésime spécial de soutien avec les 10% du raisin encore sain récolté cette année. Cette cuvée «Mildiou 2021» était également composée de raisins proposés très généreusement par des privés et des amis encaveurs d’Étienne.

Ce vin très spécial, dont vous voyez l’étiquette ci-dessous créée par le caricaturiste François Maret, a été proposé au prix de 150 francs la bouteille de 75 cl. Un mailing a été envoyé à toute sa clientèle (romande et alémanique) pour expliquer l’action, qui a porté ses fruits, puisque les commandes de la Cuvée Mildiou 2021 ont afflué et qu’elle a été entièrement vendue.

Notre reconnaissance

À travers notre action de soutien, nous souhaitions rendre hommage au geste du vigneron dans ce qu’il a de plus élégant, de plus humble, créatif, précieux et humain. Une philosophie si chère à Étienne, dont l’un des secrets réside sans doute dans l’art de vous faire voyager et rêver, ou de vous évader à travers son savoir-faire.

Nous voulions surtout venir en aide à Etienne et à sa famille qui était à deux doigts de tout perdre.

Sa famille et ses amis

Vous souhaitez rejoindre le réseau et participer à l’événement du 25 août ?
Devenir Membre de Valais Network