Marie et Clémentine Pfyffer : 3e génération à la tête de Boissons Kouski



En amont du Gala de Verbier, qui aura lieu le Samedi 3 septembre au Chalet d’Adrien, nous vous présentons chaque semaine un ou deux portrait-s des 10 entrepreneures valaisannes de moins de 40 ans qui seront mises en avant lors de cet événement inédit.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter Clémentine (35 ans, à gauche sur la photo) et Marie (33 ans), deux soeurs à la tête d’une entreprise familiale, les Boissons Kouski. Fondée par leurs grands-parents en 1947, la société s’est spécialisée dans la distribution de boissons tant aux professionnels qu’aux particuliers, et compte 23 employés. A côté de leurs responsabilités professionnels, Marie s’engage en faveur des entreprises en tant que Présidente de la section Sierre de la Jeune chambre économique et de manifestations socio-culturelles de la Ville de Sierre (Café du 1er août). Clémentine, quant à elle, est aussi impliquée dans le Café du 1er août à Sierre en tant que présidente, et apprécie passer du temps en famille avec sa fille. Interview de deux soeurs engagées et déterminées.

Pourquoi avoir choisi la voie de l’entrepreneuriat ?
Nous avons toutes les deux baigné dans l’entreprise familiale depuis que nous sommes petites. L’idée de reprendre l’entreprise s’est imposée naturellement. Marie a tout d’abord souhaité faire un essai, qui lui a plu et elle n’a plus quitté l’entreprise et moi j’ai toujours eu plein de projets en cours ou en attente et après avoir mené à bien celui du Café du 1er Août à Muraz, j’ai décidé de rejoindre Marie dans l’entreprise familiale.

Quels sont les principaux défis en tant que jeune femme entrepreneure ?
Reprendre une entreprise pérenne et continuer à la développer met beaucoup de pression, car les attentes envers nous sont très élevées. Mais cela concernerait n’importe quel jeune entrepreneur, homme ou femme. Pour moi, il n’y a pas eu plus ou moins de défi du fait d’être deux jeunes femmes, il y a par contre eu un étonnement plutôt positif chez nos partenaires.

Quelle est votre vision des principales évolutions nécessaires pour le futur développement d’une entreprise ?
Environnement de travail : il devient important d’offrir des conditions et un environnement de travail attractifs. Horaires flexibles dans la mesure du possible, crèche, espaces conviviaux (salle de pause, cafet,…)
Digitalisation de l’administratif et de l’opérationnel (plus de papier, factures envoyées pas mail uniquement, prise de commande via la plateforme uniquement, …)
Transition écologique : un point qui devient de plus en plus important pour les consommateurs et pour nous aussi. Véhicules électriques, panneaux solaires, isolation de nos locaux,… 

rejoindre le réseau ?
Devenir Membre de Valais Network