Mildred Dandelot, une entrepreneure qui a lancé sa propre marque de soins cosmétiques par passion

Nous sommes ravis de vous présenter BELLE LUCE COSMETIQUES et sa fondatrice Mildred.  Passionnée par les plantes médicinales alpines et leurs vertus , elle se reconvertit et décide de quitter sa carrière dans le design et marketing à Genève en 2020,  afin de lancer sa gamme de soins cosmétiques dans le Val de Bagnes en Valais. 

Quels sont les principaux défis en tant qu’entrepreneure ?

Allier vie professionnelle et vie personnelle. Il faut faire beaucoup de concessions et faire preuve de résilience. Il faut aussi pouvoir faire face aux imprévus et prendre des décisions rapidement, tout en restant productif, efficient et innovant. 

Un entrepreneur est multi-tâche.  Il faut pouvoir être polyvalent, avoir des compétences multiples et une vision 360 dans la gestion d’entreprise, les finances, les processus opérationnels et réglementaires. Il faut pouvoir vendre, communiquer tout en connaissant les ficelles du marketing et du design. 

S’entourer des bonnes personnes et avoir des partenaires de confiance sont fondamentaux. 

Pourquoi êtes-vous revenue en Valais ?

Issue d’une famille valaisanne ayant grandi à Genève, je suis retournée aux sources. Le Valais m’a attirée, effectivement c’est seulement en montagne que les edelweiss et autres plantes alpines peuvent s’épanouir et se cultiver.  Les plantes des montagnes sont des trésors pour la peau grâce à leurs propriétés médicinales extraordinaires.

En famille, nous avons réhabilité les champs agricoles qui appartenaient à ma grand-mère Augusta Baillifard dans le Val de Bagnes, près de Verbier.

Pourquoi cultivez-vous vos propres fleurs pour les transformer en produits cosmétiques ? 

C’est à 900 mètres d’altitude dans le Val de Bagnes que se trouve le jardin de nos plantes médicinales, en agriculture biologique. Belle Luce est une marque #FARMTOFACE et nous nous occupons de la création du produit de A à Z.  Pouvoir gérer la production des matières premières localement ici dans les Alpes, tout en gérant la traçabilité à savoir comment les plantes sont cultivées et transformées est un critère fondamentale chez Belle Luce. Nous recherchons la qualité et l’excellence suisse.

Quels sont les principaux défis pour le développement de votre marque ?

Le marché de la cosmétique est très concurrentiel. Le plus grand défi est de se faire connaître avec un budget marketing limité.