10 conseils pour bien réseauter lors d’un événement

Aujourd’hui les événements de réseautage sont devenus incontournables. Elargir son réseau, créer des liens durables et éventuellement développer des opportunités d’affaires, les raisons sont multiples pour motiver un-e entrepreneur-e- à participer activement à ces manifestations. Il n’est cependant pas toujours évident à connaître de nouvelles personnes : arriver seul-e à un événement, être impressionné-e par le monde, connaître aucun des participants, avoir peur d’un quelconque jugement ou d’approcher l’autre… Nous vous donnons quelques astuces ici pour profiter aux mieux des moments de réseautage.

1. Prendre des cartes de visite

Cela peut paraître basique, mais n’oubliez pas de prendre vos cartes de visite. Elle donne une première image de votre entreprise et de votre personnalité. Elle permet aussi d’avoir un support lors de discussions professionnelles. Enfin, souvent les cartes reçues sont disposées quelque temps sur un bureau, elles sont susceptibles de susciter de l’intérêt et rappeler les services de votre entreprise.

2. S’assurer d’avoir un profil adéquat sur LinkedIn

Que l’on apprécie ou pas les réseaux sociaux, ils jouent un rôle de premier plan dans notre ère digitale. Assurez-vous d’avoir des profils publics suffisamment adéquat et qui correspondent à l’image que vous souhaitez véhiculer. LinkedIn est particulièrement important, puisqu’il est le réseau social largement utilisé pour les relations professionnelles. Il permet aussi de rajouter vos nouveaux contacts sur LinkedIn après les events !

3. Oser aller vers les autres, ne pas être dans l’attente

Tout le monde vient à un événement pour connaître de nouvelles personnes. Donc tout le monde devrait être dans le même état d’ouverture et de curiosité. N’attendez pas que les personnes viennent vers vous : osez engager des conversations, arriver dans un groupe avec sourire et entrain. Les gens ne sont pas là pour vous juger. Si vous attendez, vous serez toujours déçu-e. Prenez les devants.

4. Savoir se présenter en 10 secondes

C’est tout l’art d’avoir un impact positif sans être imposant. Entraînez-vous à vous présenter en 10 secondes en utilisant des mots qui vont directement à l’essentiel et qui mettent bien à l’honneur vos services. Se présenter permet aussi d’introduire une conversation et doit rester succinct et précis. 

5. S’intéresser aux gens

Ne penser pas qu’en parlant peu de vous et de vos activités, vos interlocuteurs ne se souviendront pas de vous. Au contraire, il ne suffit pas de beaucoup de mots pour avoir une bonne image envers la personne avec qui vous échangez. Intéressez-vous à elle, à sa profession, ses services, ses passions et sa façon de concevoir l’entrepreneuriat. S’intéresser aux gens a beaucoup plus de valeur et d’impact que la quantité de mots. Il conduit à créer des liens plus profonds et à dévoiler votre personnalité. Ainsi : n’hésitez pas à poser des questions et vous intéresser vraiment à l’autre.

6. Trouver des points en commun

Nous sommes toujours pressés à notre époque d’avoir un résultat immédiat. Chercher à créer urgemment des opportunités de business vous desservira. Toujours dans cette perspective de développer des liens de confiance et durables, trouvez des points en commun avec votre interlocuteur : sport, vins, montagne, management… tout le monde a des passions ! Cela permet d’apprendre aussi à mieux comprendre l’autre, sa façon d’envisager le monde et de fait d’aborder les affaires.

7. Créer des opportunités indirectes

Certains pensent perdre leur temps en discutant avec une personne sans lien d’intérêt pour son business. C’est totalement faux. Cette même personne peut avoir dans son réseau LA personne avec qui vous ferez les meilleures affaires. Ne faites aucune distinction entre les personnes avec qui vous discutez. Et soyez curieux, ouverts et attentifs aux opportunités d’affaires indirectes.

8. Se mettre à disposition pour un service

Comment terminer une conversation ? Comment laisser une porter ouverte pour l’avenir ? Un fameux adage souligne de servir et de disparaître. Proposez vos services de façon totalement désintéressée et généreuse, que ce soit en lien avec votre entreprise, ou simplement personnel : aider à connecter des gens, faire visiter votre région, envoyer des articles sur l’entrepreneuriat qui pourraient intéresser votre interlocuteur… bref, vous trouverez les mots et sujets qui vous correspondront.

9. Ne pas se fixer sur une seule personne

On pourrait avoir tendance par sécurité à rester discuter avec une seule personne ou des vieilles connaissances. Vous êtes là pour réseauter ! Fixez-vous un nombre de personnes avec qui vous souhaitez discuter, un nombre raisonnable, selon aussi les propensions de votre personnalité, et atteignez ce but à chaque événement. C’est un effort peut-être au début, mais cela devient rapidement une habitude.

10. Et rejoindre Valais Network !

Notre réseau vise à connecter les entrepreneur-e-s, optimiser et développer leur business, dans une ambiance conviviale autour de produits du terroir. Nous mettons tout en place pour assurer des événements de qualité, une belle diversité, des moments qualitatifs et authentiques.


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