“En 2023 il faut savoir innover, utiliser les nouvelles technologies, suivre les tendances”

Fondée en 1885 par Edmond Gilliard, la fameuse cave valaisanne fait partie des plus anciennes caves du Valais. Parmi ses 50 vins et 20 cépages, on y trouve notamment la délicieuse Dôle des Monts, le Fendant Les Murettes et la célèbre Porte de Novembre.

Forte de son patrimoine historique, la Maison Gilliard est également une entreprise dynamique et moderne dont Valais Network a bénéficié de son soutien dès son lancement. A sa tête, la cave compte sur une équipe motivée et tournée vers l’innovation. Interview de Johana Revaz, Responsable Evénénements & Sponsoring.

Johana Revaz, Responsable événements & sponsoring   

Quels sont les défis en tant que personne ayant des fonctions dirigeantes au cœur d’une entreprises?

Le défi que nous rencontrons actuellement concerne surtout l’innovation et la recherche développement. Suivre les tendances est essentiel en 2023. Dans un monde qui ne cesse d’innover et de se réinventer, il faut savoir amener ses collaborateurs à suivre les défis que l’entreprise doit relever (change management).

Que signifie l’économie 5.0, à savoir l’ère du digital qui place l’humain et l’environnement au centre ?

En 2023 il faut savoir innover, utiliser les nouvelles technologies, suivre les tendances. La digitalisation est primordial dans le développement d’une entreprise pour gagner du temps, assurer un suivi personnalisé des clients, se consacrer à son corps business et développer son image au travers des réseaux sociaux. La technologie permet d’avancer rapidement et d’agrandir l’impact de son entreprise envers une clientèle élargie, mais l’innovation, la création et le partage d’émotion se fera toujours à travers l’humain. Ce contact avec la clientèle reste primordial dans le monde du vin qui reste un produit qui se déguste, mais nous devons suivre les tendances et mettre en avant notre présence online. 

Votre vision de l’économie dans 10 ans. Pouvez-vous nous citer 3 progrès à réaliser ?

Nous nous devons de répondre aux besoins de la consommation actuelle (vins biologique ou nature), répondre aux nouveaux mode d’achat (to go, chanel convenience, at home) en intégrant le mot durabilité dans toutes nos réflexions et nos développements. En effet, les efforts seront mis au niveau aussi bien au niveau écologique en préservant les paysages et la nature qu’au niveau humain dans le développement de nos collaborateurs à optimiser vie professionnelle et privée.

Pourquoi soutenez-vous Valais Network ? 

Nous souhaitions soutenir Valais Network qui partage les mêmes valeurs que notre cave. Dans le monde du vin, nous aimons transmettre une émotion, c’est important pour nous de faire vivre quelque chose au consommateur, et chez Valais Network, nous avons l’opportunité de rencontrer des partenaires et de leur partager notre passion du monde viticole et d’échanger. Ce sont des moments privilégiés qui sont importants pour nous. 

Avez-vous renforcer votre réseau à travers Valais Network ?

Nous avons rencontré énormément de personnes de domaines différents et avons pu créer des synergies ensemble. Ces gens ont pu découvrir notre cave, nos valeurs et nous avons pu collaborer ensemble sur des projets. Les membres de Valais Network se soutiennent et s’encouragent, c’est ça la vrai force de ce réseau.

Devenir Membre
de Valais Network