Interview de Sandrine Perrodin, à la tête de Paul Maret SA, distributeur de matériaux de construction

En cette Journée internationale des femmes, nous sommes ravis de mettre en avant une jeune entrepreneure : Sandrine Perrodin, Propriétaire et Directrice de Paul Maret Sa, entreprise familiale dont elle représente la 3e génération.

Existant depuis 1959, la PME est située dans le Val de Bagnes et s’est spécialisée dans la livraison de matériaux de construction dans tout le Valais romand dans les domaines suivants : la rénovation, le gros oeuvre, le second oeuvre, le génie civil et l’aménagement extérieur.

Sandrine reprend les rênes de l’entreprise en 2017 et réalise notamment un partenariat avec le groupe Bringhen en 2019. En 2022, elle a été l’une des 10 femmes entrepreneures de moins de 40 ans mises à l’honneur lors du 1er Gala de Verbier organisé par notre réseau.

Depuis 2023, Paul Maret SA est également en entreprise partenaire de Valais Network. Et nous profitons de la remercier chaleureusement.

Interview de cette dynamique entrepreneure.

Quels sont les défis en tant qu’entrepreneur/en ayant des fonctions dirigeantes au coeur d’une entreprises?

Faire preuve de résilience pour s’adapter sans cesse et avoir une équipe qui suit cet état d’esprit.

Que signifie l’économie 5.0, à savoir l’ère du digital qui place l’humain et l’environnement au centre ?

A l’ère du digital et de la transparence des informations, les entreprises se démarquent par un service personnalisé. Les collaborateurs sont, dans ce sens, le plus grand atout d’une entreprise. L’environnement doit leur permettre de s’épanouir dans leur métier afin qu’ils aient envie d’apporter de la valeur ajoutée aux clients de l’entreprise.

Votre vision de l’économie dans 10 ans. Pouvez-vous nous citer 3 progrès à réaliser ?

  • Le recrutement, la rétention des talents et la flexibilité de l’employeur pour concilier travail et famille, afin de parer à la pénurie de personnel
  • La valorisation du service apporté aux client
  • La valorisation des formations professionnelles, notamment des apprentissages, pour que les PME conservent leur attractivité. Les PME constituent plus de 99% des entreprises suisses et sont très souvent actives dans des marchés de niche, dans lesquels la spécialisation des métiers est importante.

Pourquoi soutenez-vous Valais Network ?

Il s’agit d’un club de réseautage qui regroupe des profils entrepreneuriaux de qualité et dont l’ambiance des événements est informelle.

Devenir Membre
de Valais Network