Gestion libre du travail, participation au bénéfice, télétravail : l’humain au coeur de l’entreprise

Zéro absentéisme. Et ceci, depuis plusieurs années. Une exception dans le monde du travail. Mais rien d’étonnant lorsqu’on découvre le management de textocreativ qui place la personne humaine au coeur de l’entreprise.

En optant pour des conditions de travail attrayantes, le Directeur de l’entreprise de traduction Guy Constantin a misé sur la durabilité. Un modèle qui fonctionne puisque textocreativ compte 30 ans cette année d’activités dans toute la Suisse, avec des bureaux à Sion, Epalinges et Zurich. Une bonne alliance et un exemple d’avenir : développer son entreprise avec succès tout ayant le souci de l’humain et son environnement au coeur de ses activités.

Textocreativ est l’un des partenaires de Valais Network depuis ses principes : nous remercions infiniment son directeur pour le soutien. Interview de Guy Constantin.

Guy Constantin lors d’un événement de réseautage de Valais Network, à Genève, Août 2022.

Quels sont vos défis en tant qu’entrepreneur ?

Les challenges sont nombreux, mais je dirai que le défi principal actuellement est de garder ses collaborateurs et leur offrant des conditions de travail attrayantes. Les membres de l’équipe textocreativ, par exemple, organisent leurs journées de travail librement, participent contractuellement au bénéfice et télétravaillent comme bon leur semble. La preuve que ça fonctionne, nous avons zéro minute d’absentéisme depuis de nombreuses années.

Autre défi de taille pour textocreativ, les performances de plus en plus élevées de l’intelligence artificielle et la concurrence féroce des agences européennes qui envahissent le marché suisse. Nous ne pouvons pas ignorer l’IA. Le métier change, nous devons nous adapter. Très rapidement. Agilité et créativité sont plus que jamais de mise.

Le maintien d’un niveau de qualité élevé et la parfaite connaissance des typicités suisse sont également essentiels. Ces deux éléments permettent de nous différencier de nos gros concurrents. 

L’économie 5.0, l’ère du digital, tout en plaçant l’environnement et la personne au centre de l’entreprise. Quelle signification pour vous ?

Cela signifie trouver un équilibre entre la numérisation et l’automatisation à tout va et le maintien d’un contact personnalisé avec les clients. Ma stratégie a toujours été axée sur l’humain et je n’ai pas l’intention de changer le cap, car sur ce point, tous les outils du monde et même l’intelligence artificielle ne remplaceront pas le contact humain. 

Continuer à offrir une gestion de projet personnalisée. Faite par des personnes qui connaissent parfaitement les clients et qui anticipent leurs besoins. 

Au niveau de la durabilité, ça fait quelques années déjà que nous avons éliminé le papier dans l’entreprise. Quant à moi, je suis détenteur d’un abonnement général des CFF depuis 25 ans.

Guy Constantin lors d’un événement de réseautage de Valais Network, à Sion, en février 2022

Votre vision de l’économie dans 10 ans. Pouvez-vous nous citer 3 progrès à réaliser ?

Je ne lis pas dans les étoiles, mais l’IA va prendre de plus en plus de place. De nombreux métiers vont disparaître et de nombreux autres vont émerger. Il faudra faire preuve d’agilité et de créativité. Plutôt que de progrès, je parlerai d’actions à mener. Je n’ai pas pour habitude de réfléchir aussi loin. Il n’est déjà pas facile de savoir où l’on sera l’année prochaine. Alors, voici mes trois axes de réflexion:

  • Intégration systématique de l’IA dans nos processus. Mais vaut prendre le train en marche 
  • Renforcement du contact personnel avec nos clients. J’insiste peut-être sur l’aspect humain des relations professionnelles, mais je suis convaincu qu’il va rester important
  • Utilisation accrue des réseaux sociaux. Même si l’acquisition de nos clients passe presque exclusivement par le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux sont devenus incontournables

Pourquoi soutenez-vous Valais Network ?

D’une part la démarche est novatrice et, d’autre part, parce que suis convaincu que le réseautage est un moyen efficace d’acquérir de nouveaux clients. J’en reviens au contact personnalisé… C’est principalement par ce biais-là que mon entreprise s’est développée au fil des ans. Valais Network m’a permis de rencontrer de nombreuxentrepreneurs genevois – et bientôt vaudois grâce développement des activités sur Lausanne.

Avez-vous renforcer votre réseau à travers Valais Network ?

En tant qu’entreprise partenaire de Valais Network, je peux inviter des clients, amis ou autres à tous les événements. Et comme les contacts de mes contacts deviennent mes contacts, la toile d’araignée s’agrandit vite. Toutefois, les liens que je tisse au fil des rencontres ne se concrétisent pas immédiatement en mandat. Un exemple concret : une entreprise genevoise qui souhaite se développer en Valais m’a contacté pour mener une réflexion sur leur développement dans notre canton.

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