“La gestion RH, le développement durable et l’IT, 3 facteurs clés de succès” Fabrice Haenni, Distillerie Morand

La fameuse Distillerie Morand est l’une des plus illustres et anciennes entreprises valaisannes. Fondée en 1889, la PME familiale s’est sans cesse développée à travers un savoir-faire unique, une mise en valeur du terroir, une recherche constante de la qualité, tout en proposant régulièrement des nouveautés.

130 ans plus tard, l’entreprise n’a rien perdu de son dynamisme, son profond ancrage régional et son rayonnement en Suisse, même à l’international. Cet entrain est sans nulle doute insufflé par son Directeur Fabrice Haenni et son équipe engagée, orientés vers l’innovation tout en s’appuyant sur le meilleur de la tradition.

Quels sont les défis en tant qu’entrepreneur au coeur d’une entreprises?

Dans un monde qui change en permanence, il s’agit de trouver tant au niveau de nos produits que de nos services des propositions pertinentes pour les partenaires et les consommateurs. Être capable de mener à bien un projet entrepreneurial, c’est aussi réussir à trouver les bonnes personnes pour parvenir à concrétiser des projets de qualité.

L’économie 5.0, l’ère du digital, tout en plaçant l’environnement et la personne au centre de l’entreprise. Quelle signification pour vous ?

Ces facteurs sont centraux pour le succès d’une entreprise. En 2022, nous avons travaillé sur la stratégie 2026 de la Distillerie. La gestion RH, le développement durable et l’IT sont trois facteurs clés de succès qui figurent au centre de notre plan pour les années à venir. Même pour une PME de taille modeste, le développement des collaborateurs, le bilan CO2 (et les actions en découlant) et un ERP de haute qualité doivent figurer dans les priorités. 

Votre vision de l’économie dans 10 ans. Pouvez-vous nous citer 3 progrès à réaliser ?

Il s’agit d’abord de plus mutualiser les ressources, les connaissances et les outils de production. En collaborant de manière plus étroite avec d’autres PME et organisations du secteur public, on sera nettement plus fort sur nos projets. Je pense également qu’un recentrage sur du plus local est pertinent. Proposons des produits et des services pertinents à la communauté dans laquelle on vit. Le potentiel est bel et bien présent et si ce que propose l’entreprise est qualitatif alors ça fonctionnera. Finalement, pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises devront se montrer encore plus innovantes et créatives. La concurrence sera toujours plus intense mais pour des produits et services de qualité et innovants, il y aura toujours une belle place sur le marché.

Pourquoi soutenez-vous Valais Network ?

Mettre des personnes en relation c’est toujours une excellente chose. Comme mentionné à la question précédente, je suis persuadé que l’économie sera plus participative dans les années à venir. On sait également que le réseau valaisan est fort en Valais évidemment mais aussi à Genève. Valais Network correspond donc vraiment à un besoin et permet aux participants de se retrouver en toute convivialité.

Est-ce que vous avez bénéficié de retombées grâce à Valais Network (par exemple, partenariats, élargissement du réseau ou encore des affaires) ?

Valais Network est l’opportunité pour Morand de faire découvrir des nouveautés auprès d’un réseau épicurien. Nos SUR FRUIT, rencontre de l’eau-de-vie et de la compotée de fruit, ont connu un franc succès lors de leur présentation au Valais Network.

Il s’agit d’un club de réseautage qui regroupe des profils entrepreneuriaux de qualité et dont l’ambiance des événements est informelle.

Devenir Membre
de Valais Network