La Raclette du Valais AOP et son Ambassadeur Eddy Baillifard à Lausanne

La Raclette du Valais, notre fameux produit du terroir, avec son goût unique et exquis, qui rassemble toutes les générations et apporte une vraie convivialité. Nous sommes ravis de compter sur le soutien de l’Interprofession de la Raclette du Valais AOP depuis la création de Valais Network et remercions infiniment son Président, Thomas Egger, son Directeur, Urs Guntern, et son Ambassadeur, Eddy Baillifard. Celui-ci sera à Lausanne demain avec nous pour lancer notre premier événement dans le Canton de Vaud et servir les délicieuses et exceptionnelles Raclettes.

La Raclette valaisanne et sa légende

“Selon la légende, Léon, un viticulteur valaisan, inventa la raclette. Par une froide journée, Léon chauffa un morceau de fromage sur son feu de bois et dégusta le fromage ainsi fondu. Le plat typiquement valaisan était né. Une spécialité qui, depuis, fait fureur bien au-delà des frontières helvétiques.

En 1574, le fromage fondu était déjà connu en Valais. Ce n’est toutefois qu’en 1874 qu’il reçut officiellement le nom de raclette, dérivé du verbe racler, car on racle la couche de fromage fondu qui se forme sur la tranche d’une meule placée devant le feu.

Des sources attestent l’existence du fromage valaisan au IVe siècle av. J.-C. déjà. À l’époque romaine, le fromage d’alpage était réputé. Du XIVe au XIXe siècle, cette denrée servait même souvent de monnaie, de rémunération ou de produit d’exportation. Aujourd’hui, le Raclette du Valais AOP est encore fabriqué selon une recette ancestrale.”

Produit du terroir et durabilité

“Nos vaches se dégourdissent régulièrement les jambes au pâturage et passent l’été dans les hauteurs des Alpes valaisannes. En été, elles trouvent à l’alpage de l’herbe fraîche et des plantes juteuses tandis qu’en hiver, elles se régalent de foin savoureux et séché à l’air libre. Des vaches rustiques et heureuses produisent un lait particulièrement savoureux et riche. Dans les régions montagneuses et alpines, il affiche une teneur en acides gras oméga-3 très élevée. Les fourrages ensilés sont complètement interdits.

Par la production du Raclette du Valais AOP, nous contribuons significativement à l’entretien du paysage culturel dans les régions montagneuses. Le Raclette du Valais AOP se décline aussi en version bio.”

L’art de racler

Nous vous invitons à découvrir une superbe vidéo d’Eddy Baillifard qui donne quelques conseilles pour bien racler : comment bien racler.

Textes et Images repris du Site de la Raclette du Valais AOP.
Découvrez plus d’infos ici : www.raclette-du-valais.ch