“Accueillir favorablement le changement” Interview de Françoise Vianin

Créée pour répondre à une demande croissante de production Concept Couture Sàrl a vu le jour il y a maintenant plus de 3 ans à Sion.

Françoise Vianin, entrepreneure et également présidente de l’Association de l’École de Couture du Valais nous témoigne dans cette interview sa passion pour son métier et l’importance de notre capacité d’adaptation due aux changements de la société.

Après une grande dose d’inspiration New-yorkaise elle est de retour dans son canton d’origine, le Valais. En tant que Valaisanne, elle a travaillé sur de nombreux projets locaux comme pour “Valais/Wallis Promotion” et présentera des pièces uniques au Gala “Crans-Montana Fashion” le 29 juillet réalisé par Jean-Claude Schmalz l’un de nos membres.

Nous avons la chance de la compter parmi nos partenaires depuis le début et nous la remercions pour son implication.

Franxxxx, VN, xx Couture

Quels sont les défis en tant qu’entrepreneur/en ayant des fonctions dirigeantes au cœur d’une entreprise?

Les conditions du marché changent constamment. Ce qui a fonctionné il y a un an, pourrait maintenant ne plus être la bonne approche. Connaitre son marché n’est plus quelque chose que l’on fait qu’une seule fois; l’étude de marché doit donc être également continue et constamment renouvelée. 

Accueillir favorablement le changement, revisiter et remettre à jour le plan d’affaires est la seule façon de naviguer au travers de ces conditions de marché. Tout cela sans vraiment perdre vue avec le but majeur. Et surtout de ne pas craindre de sortir de sa zone de confort et de se pousser à prendre ces décisions difficiles.

L’économie 5.0, l’ère du digital, tout en plaçant l’environnement et la personne au centre de l’entreprise. Quelle signification pour vous ?

Nous devons changer la modélisation économique de nos systèmes, de nos modèles d’affaires, de nos modèles opérationnels, de nos stratégies et de nos systèmes de valeurs. Cette nouvelle évolution ne peut plus être seulement axée sur la technologie et le profit des actionnaires, mais doit être centrée sur la prospérité socio-environnementale, le bien-être et la survie de notre environnement et de nos générations futures. Quotidiennement, des freins d’alarme sont tirés et des preuves scientifiques mises en avant, qui nous font prendre conscience de la sévérité de la situation.  Nous sommes conscients, que nous devons agir et vite, mais ce n’est malheureusement pas aussi facile !

Tout évolue tellement rapidement autour de nous et se sentir impuissant est une réaction tout à fait normale. En revanche opter pour la politique de l’autruche n’est jamais la bonne décision. L’acte de prendre une décision qu’elle soit bonne ou mauvaise, petite ou substantielle permet de rester dans la proactivité, d’agir et non de subir. C’est généralement dans la problématique que la créativité fait foi et que les solutions innovantes sont mises en évidence. La créativité permet de sortir des sentiers battus et d’aborder les problèmes avec un œil nouveau.

L’industrie de la mode est une des industries les plus polluantes de notre planète. Prendre la décision de ne rien faire et de mettre le problème sous le tapis est un choix. Ce choix ne fera que de se décupler et de s’empirer.

Ce que chacun de nous peut faire et cela même à petite échelle est de :

  • mettre en avant la qualité, la durabilité et le savoir-faire
  • éviter de sur consommer et investir dans la longévité.
  • Trouver des solutions de production locale ou de proximité.
  • mettre l’accent sur la sauvegarde du savoir-faire et des traditions afin de les faire perdurer dans le temps.

Tout cela signifie remanier la dynamique des industries et des marchés, les mesures de concurrence et les indices de compétitivité, entre autres, ce qui conduira à l’émergence de nouvelles industries, grappes, marchés et économies autour de matériaux, de produits et de processus responsables.

Cela représente une tâche difficile à accomplir mais loin d’être impossible. Chaque petit pas compte, et il est important de constamment réaliser des efforts conscients en ce sens.

Votre vision de l’économie dans 10 ans. Pouvez-vous nous citer 3 progrès à réaliser ?

Le mot clef est innovation

  • Le progrès le plus important à réaliser est l’autonomie au niveau de l’énergie renouvelable : nous avons toutes les clefs en main afin d’atteindre une neutralité climatique. Sans ces démarches nous allons vers des conséquences dramatiques pour notre planète.
  • Croissance du progrès technologique afin de maintenir/augmenter les croissances de production et de productivité – déplacer l’efficacité des ressources humaines à l’utilisation de techniques de production, qui permettront d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter le flux de produits.
  • Nouvelles technologies au niveau de la santé. Permettre à tous de pouvoir vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être. Innovations afin d’apporter de meilleurs traitements aux malades et de traiter des maladies graves.

Pourquoi soutenez-vous Valais Network ?

Valais Network offre une plateforme d’échange dans un milieu convivial et dynamique. Une formule unique, qui allie convivialité et réseautage.

Prendre le temps de partager, et de prendre part à des évents en dehors des heures de travail a ses avantages. Valais Network favorise ces échanges d’une façon conviviale et facilite la possibilité d’être exposé à de nouvelles occasions d’affaires, de pouvoir enrichir des liens et de créer des synergies entre chefs d’entreprise de milieux différents.

“De rencontres improbables naissent souvent les plus belles idées »

Et c’est surtout, toujours une découverte !

Est-ce que vous avez bénéficié de retombées grâce à Valais Network ?

Des synergies se sont créées directement et indirectement. Il y a quelques projets en cours de développement. Une création de collection, un support technique au niveau de la maille, un développement pour un évènement caritatif.

L’effet multiplicateur des synergies est bien présente lors de chaque rencontre !