“Equity Share Plan” : un programme unique de participation des employés au capital de l’entreprise

Yannis Eggert est l’une des 6 personnalités inspirantes à la tête d’une entreprise mises à l’honneur lors du Gala de Verbier le samedi 26 août. Il parlera notamment du management buyout (l’accès des employés au capital) ainsi que la semaine de 4 jours.

Titulaire d’un CFC d’employé de commerce, Yannis Eggert a bénéficié d’une expérience bancaire assurée pendant près de 20 ans, se spécialisant dans le domaine des hypothèques. Il a consacré de nombreuses années à conseiller une clientèle haut de gamme et commerciale.

Yannis est le cofondateur de Resolve SA, société spécialisée en financement hypothécaire présente dans toute la Suisse. Lancée en 2018, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 50 employés. Yannis exerce actuellement le rôle de Directeur Commercial chez Resolve. Il est également spécialiste des questions économiques pouvant influencer les choix des clients et publie régulièrement des éclairages sur l’évolution des taux hypothécaires.

Interview.

Comment votre entreprise se positionne par rapport aux nouveaux modèles d’entreprises (semaine de 4j, télétravail, diversité, etc.) ?

Nous sommes flexibles et très à l’écoute des demandes de nos collaborateurs en matière de télétravail et de travail à temps partiel. Bien que le travail en présentiel soit souvent plus optimal pour le métier de conseiller financier, nous sommes conscients que le télétravail et la semaine de 4 jours peuvent apporter aux collaborateurs un confort de vie non négligeable et parfois même s’avérer fondamental en matière d’organisation personnelle et familiale.

En matière d’organisation, cela a nécessité toutefois d’être vigilant. Nous avons notamment dû mettre en place (1) des binômes au sein des équipes pour assurer un backup présentiel (2) une téléphonie VOIP (internet) et un système de visioconférence optimal (3) du matériel informatique fonctionnel et sécurisé à domicile (4) des objectifs et un système de monitoring fonctionnel.

Nous souhaitons que tous nos collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise et nous accordons beaucoup d’attention aux particularités de chacun. Il s’agit d’ailleurs de l’une de nos valeurs : l’humain d’abord. C’est pourquoi nous avons mis à disposition sur notre intranet un espace pour que les collaborateurs puissent renseigner leur profil, avec le niveau de détail qu’ils désirent. Ils peuvent notamment noter les éléments qu’ils estiment importants que les collègues respectent (religion, valeurs familiales, à prioris, niveau d’humour et d’autodérision…). Ils peuvent également y ajouter, s’ils le souhaitent, les résultats d’un petit test psychologique permettant de dévoiler une personnalité plutôt extravertie ou introvertie, intuitive ou observante, dans la réflexion ou dans l’émotion, et ainsi faciliter la compréhension et la communication entre eux.

Quelle est votre vision des modèles inspirants de l’entreprise de demain ?

De mon point de vue, tous les employés créent de la valeur au sein de l’entreprise. Il est donc essentiel que tous participent au capital de l’entreprise en vue d’aligner les intérêts.

En tant que directeur d’une grande entreprise, comment insuffler cette vision et apporter les changements d’avenir ?

Nous avons mis en place un programme de participation au capital “Equity Share Plan”, qui est tout à fait unique en son genre en Suisse et qui consiste à vendre à un prix extrêmement attractif une partie du capital action à tous les employés. Cet exercice est compliqué et nécessite une diligence particulière sur de nombreux sujets, notamment au niveau de la fiscalité y relative.

Quelles sont les valeurs clés que vous souhaitez promouvoir au sein de votre entreprise ?

L’entreprise a connu une croissance fulgurante, c’est pourquoi nous accordons d’autant plus d’importance au maintien de notre culture et des valeurs qui nous ont permis d’atteindre un tel succès. Nous avons décidé de mettre l’accent sur 7 valeurs qui nous sont chères : (1) le collectif (2) le feedback bienveillant (3) la transparence (4) la prise d’initiatives (5) l’impact avant l’effort (6) l’action (7) Human First. Des référents volontaires s’assurent de la bonne compréhension de chacune des valeurs, de leur mise en pratique et peuvent proposer des actions pour les faire vivre. Le maintien de notre culture et la transmission de nos valeurs aux nouveaux arrivants sont ce qui nous permettra de continuer à nous développer sans perdre ce qui fait notre singularité et notre valeur ajoutée.

Devenir Membre
de Valais Network