Christian Moreau est le fondateur et directeur d’Izelen, une société qui développe pour les entreprises des systèmes logiciels entièrement intégrés, adaptés à une vision business et dotés d’un niveau de sécurité équivalent à celui des plus grandes sociétés. Christian interviendra durant le weekend économique en amont du Gala, pour présenter sa vision d’avenir de l’entreprise.
Christian a débuté quelques années comme informaticien militaire, dans un contexte opérationnel où l’erreur ou le retard n’étaient pas une option. Il a effectué ensuite un passage dans un milieu industriel où il a expérimenté la nécessité d’un processus reproductible et d’un contrôle qualité permanent.
Puis, il a créé son entreprise de développement de systèmes logiciels “mission critical”, où il a pu mettre en œuvre tout ce qu’il avait appris dans ces environnements diamétralement opposés.
Enfin, depuis près d’une dizaine d’années, il s’est installé en Valais, où la qualité de vie et l’environnement économique propice l’ont permis de développer son activité sans limites. Interview.
Comment ton entreprise se positionne par rapport aux nouveaux modèles d’entreprises (semaine de 4j, télétravail, diversité, etc.) ?
Dès sa création notre entreprise a parié sur le télétravail, afin que chaque collaborateur choisisse le rythme lui permettant de maximiser sa créativité. Plutôt qu’une fausse diversité à base de quotas, nous avons construit ensemble une vision et des valeurs qui ont attiré des gens d’horizons divers qui, même s’ils n’ont pas la même langue, parlent le même langage.
Quelle est ta vision des modèles inspirants de l’entreprise de demain ?
Les gains de productivité des recettes traditionnelles s’essoufflent. On doit désormais miser sur le potentiel humain, dans des entreprises à taille humaine. La technologie permet aujourd’hui aux petits de concurrencer les gros. Mais apprivoiser la créativité humaine n’est pas une tâche facile.
En tant que directeur d’une entreprise, comment insuffler cette vision et apporter les changements d’avenir ?
Pour libérer le potentiel humain, il faut qu’il y ait du sens dans nos réalisations. Sans cela, pas de motivation, et pas d’inspiration. Nous essayons donc de servir des clients qui ont eux-mêmes une vision claire de leur mission. Pour les changements, nous reposons sur une participation active de chacun à l’amélioration de notre savoir-faire, en observant en permanence ce qui fonctionne ou échoue ailleurs.
Quelles sont les valeurs clés que vous souhaitez promouvoir au sein de votre entreprise ?
L’excellence est une nécessité pour notre survie face à une concurrence féroce. Un fort sens critique et une bonne dose de perfectionnisme sont également au menu. Et, bien sûr, bonne humeur et simplicité.