“Vision durable de la biodynamie : unifier l’humain, l’animal et le végétal”

Marie-Thérèse Chappaz est l’une des 6 personnalités inspirantes à la tête d’une entreprise mises à l’honneur lors du Gala de Verbier le samedi 26 août. Elle partagera sa vision durable de la biodynamie et l’équilibre entre l’humain, l’animal et le végétal.

Précurseuse dans le domaine de la biodynamie, Marie-Thérèse Chappaz vient de voir l’un de ses vins obtenir 100 points au Parker, une première pour un vin suisse.

A travers son travail, Marie-Thérèse souhaite valoriser la beauté, la durabilité ainsi que le bien-être de l’humain dans son environnement.

Nous nous réjouissons d’écouter son intervention lors du Gala de Verbier : “Vision durable de la biodynamie : unifier l’humain, l’animal et le végétal”.

(Source du texte ci-dessous : texte du Site Internet de Madame Chappaz. Parcourez-le et découvrez-le ici https://www.chappaz.ch/fr.about)

Philosophie

“Chaque année, elle essaie de s’améliorer et de laisser vivre le vin de ses vignes. Sa philosophie est claire : pas trop d’interventions et de moins en moins d’intrants de l’extérieur. A la vigne, pas de produits de synthèse, ni d’engrais. Uniquement des tisanes, du compost fait maison, des plantes, des préparations biodynamiques. Certes, il reste le cuivre, produit chimique mais naturel dont elle ne peut pas encore se passer mais qu’elle utilise parcimonieusement, moins de 3 kilos par hectare. Le soufre naturel de mine. Le bicarbonate de soude, comme dans la fondue. Et la bonne humeur. A la cave, des levures indigènes. Pas de sucre, ni d’enzymes. Des sulfites, mais pas dans tous les vins.

Chaque année, Marie-Thérèse tend vers un idéal, vers un but : élever de grands vins représentatifs de leur terroir. Chaque année elle se remet en question et évalue la pertinence de ses choix. “L’agriculture biodynamique ne solutionnera pas tous les maux de la terre, mais elle est véritablement une agriculture d’avenir et une agriculture qui soignera la Terre”.”

La biodynamie

“C’est en 1997 lors d’une visite chez un spécialiste en biodynamie au Domaine Chapoutier de Tain-L’Hermitage (France) que Marie-Thérèse décida, du jour au lendemain, de convertir son domaine en biodynamie, démarche en phase avec sa philosophie de respect de l’environnement, de la vie et du terroir. Ce fut un véritable déclic.

La biodynamie est la méthode de culture proposée et développée par Rudolf Steiner dans les années 1920 pour répondre à une attente des agriculteurs faisant face à des problèmes de qualité concernant les semences, les sols et bien d’autres aspects. Cette méthode de culture sauvegarde et renforce le vivant, le sol, la plante. C’est le contraire de l’agriculture moderne d’aujourd’hui qui utilise de nombreux produits de synthèse modifiant la nature même de la sève, de la vigne et détruisant la biologie du sol.

Le but de la biodynamie est de redonner du vivant à la plante. Pour Marie-Thérèse Chappaz, la biodynamie est avant tout une méthode basée sur l’emploi de préparations conçues par Rudolf Steiner et profitables à la vigne et au sol, telles que la bouse de corne, la silice de corne, les préparations du compost. Elle permet de fertiliser les sols et d’accompagner la vigne dans son développement. A partir de 2003, l’ensemble du domaine Chappaz est cultivé en biodynamie. Aujourd’hui, il est certifié Demeter et Bio-bourgeon Suisse par bio-inspecta AG.

Devenir Membre
de Valais Network