Depuis ses débuts à Berne en 1992, Textocreativ incarne une passion intemporelle pour les mots. Basée à Sion, Épalinges et Zurich, cette solide PME suisse est animée par une équipe polyglotte et multiculturelle, où chaque collaborateur-trice contribue activement à son identité et sa qualité.
Pour Guy Constantin, l’intelligence artificielle est déjà incontournable, elle le sera d’autant plus dans les années à venir.

C’est en 1992 que Textocreativ voit le jour à Berne. Trente ans plus tard, avec une passion pour les mots toujours intacte, Guy Constantin continue de développer son agence, désormais basée à Sion, Épalinges et Zurich. Solide PME à l’ADN suisse, Textocreativ est incarnée par une équipe polyglotte et multiculturelle. Chaque collaboratrice et collaborateur ainsi que chaque freelance contribue activement à l’identité et à la qualité de l’entreprise. Chacun est impliqué dans toutes les étapes décisionnelles qui permettent de faire émerger la créativité et les idées nouvelles. Le plaisir de manier les mots, de trouver formule exacte, est ce qui réunit et motive Textocreativ.
Est-ce que vous avez intégré l’intelligence artificielle dans les opérations quotidiennes de votre entreprise ? (si oui, comment, si non, pourquoi) ?
Il est n’est pas imaginable pour une agence de traduction de se passer de l’intelligence artificielle. Nous avons donc intégré l’IA dans nos processus de traduction et sommes actuellement en train de l’intégrer dans la gestion de projet.
Quels sont, selon vous, les trois principaux avantages que l’intelligence artificielle apporte à votre entreprise ?
Une augmentation de la productivité. Un raccourcissement des délais de livraison des travaux. Une simplification des processus.
Et ses trois principales limites ou défis ?
L’IA n’est pas prête à remplacer le cerveau humain. Difficile pour elle de traduire les traits d’humour, les sous-entendus ou encore les jeux de mots. En plus, elle déshumanise et appauvrit le contact entre les gens. Pour textocreativ, qui est reconnue pour la haute qualité de son travail, le défi est d’arriver à convaincre ses clients que l’IA ne remplacera jamais le cerveau humain.
Comment projetez-vous l’importance de l’intelligence artificielle pour les entreprises dans les 5-10 ans ?
Elle est déjà incontournable, elle le sera d’autant plus dans les années à venir. Ne pas utiliser l’AI, c’est ne pas monter dans le train qui part et rester sur le quai.
Pourquoi avez-vous choisi de faire partie de Valais Network et quelles opportunités cela vous offre-t-il ?
Pour ses opportunités de réseautage.