Créée en 2018 par des experts en microtechnique et en financement hypothécaire, Resolve est devenu le leader indépendant du financement immobilier en Suisse. Sa plateforme en ligne, soutenue par une équipe de 44 spécialistes répartis dans 8 succursales, offre les meilleurs taux et un accompagnement complet pour les projets immobiliers.
Pour Yann Rideau, l’humain garde une place primordiale dans leur activité de conseil, surtout lorsqu’on parle d’un achat immobilier, parfois le projet d’une vie !
Créée en 2018 à Genève par Florian Bienefelt, ingénieur en microtechnique, et Yannis Eggert, spécialiste en financement hypothécaire, Resolve a développé une plateforme en ligne qu’elle associe à l’expertise de spécialistes de la finance. La fintech est désormais le leader indépendant du financement hypothécaire en Suisse. Elle conseille des acquéreurs ou propriétaires de biens immobiliers ainsi que des professionnels en matière de financement ou de commercialisation de biens immobiliers. Resolve s’engage à leur offrir les meilleurs taux, une fiscalité qui leur profite et un accompagnement pendant toute la durée de leur projet immobilier. L’entreprise compte actuellement 44 employés et 8 succursales en Suisse (Genève, Nyon, Lausanne, Neuchâtel, Delémont, Sion, Zurich et Bellinzone).
1. Est-ce que vous avez intégré l’intelligence artificielle dans les opérations quotidiennes de votre entreprise ? (si oui, comment, si non, pourquoi) ?
Chez Resolve, nous sommes au début de l’intégration de l’IA, par exemple en complément du “Machine-Learing” utilisé actuellement dans notre algorithme qui calcule la capacité d’achat immobilière des clients. Nous avons également prévu d’utiliser l’IA en combinaison de notre historique de data afin d’améliorer la précision de notre matching en-ligne, par exemple en identifiant quelle typologie d’emprunteur/projet correspond encore mieux à quelle typologie de prêteur/produit d’assurance. En interne, nous avons commencé à utiliser l’IA afin d’aider à la documentation et au meilleur suivi des dossiers des clients, mais aussi en aidant nos conseillers dans la rédaction des analyses avant envoi en banque par exemple. Nos collaborateurs apportent leur expertise et leur analyse, l’IA met en forme et synthétise.
2. Quels sont, selon vous, les trois principaux avantages que l’intelligence artificielle apporte à votre entreprise ?
L’IA apporte en priorité un gain de temps et de réactivité, mais aussi une précision dans nos recommandations, une aide à la synthétisation et à une clarification du jargon parfois compliqué dans le domaine hypothécaire.
3. Et ses trois principales limites ou défis ?
Le monde du prêt hypothécaire est un monde fait d’exceptions. Le digital, et donc l’IA détestent les exceptions! Donc on ne remplacera jamais l’expertise approfondie d’un conseiller, et ce n’est pas souhaitable d’ailleurs. L’IA viendra surtout épauler le collaborateur, l’humain garde une place primordiale dans notre activité de conseil, surtout quand on parle d’un achat immobilier, parfois le projet d’une vie!
4. Comment projetez-vous l’importance de l’intelligence artificielle pour les entreprises dans les 5-10 ans ?
Il faut savoir identifier quelle réelle valeur ajoutée l’humain apporte dans son travail, puis pour tout ce qui n’a pas de valeur, savoir le remplacer par l’IA. La technologie ne fera pas tout mais peut efficacement améliorer la qualité du conseil fourni.
5. Pourquoi avez-vous choisi de faire partie de Valais Network et quelles opportunités cela vous offre-t-il ?
Nous avons choisi d’intégrer Valais Network afin de rencontrer d’autres entrepreneurs ayant la même philosophie et les mêmes valeurs que nous. Nous aimons l’idée du réseautage, et Valais Network crée une dynamique propice à l’élargissement de notre réseau. Dès le début nous nous sommes très bien entendus avec Sarah Perruchoud rendant notre partenariat évident.