Interview de Grégory Dubuis, Maison Gilliard

La Maison Gilliard est une cave valaisanne fondée en 1885. La Maison Gilliard est l’une des plus anciennes caves du Valais et fait partie des encaveurs les plus connus de Suisse grâce notamment à ses marques comme le Fendant Les Murettes, la Dôle des Monts ou la gamme Porte de Novembre.

1. Est-ce que vous avez intégré l’intelligence artificielle dans les opérations quotidiennes de votre entreprise ? (si oui, comment, si non, pourquoi) ? 
Oui nous avons momentanément contracté des abonnements à la version ChatGPT 4 pour plusieurs de nos employés. Déjà convaincu par l’IA, nous prévoyons d’intégrer prochainement l’outil Copilot de Microsoft à notre environnement IT pour qu’il soit à disposition de tous nos collaborateurs(-trices).

    2. Quels sont, selon vous, les trois principaux avantages que l’intelligence artificielle apporte à votre entreprise ? 
    Nos débuts avec ChatGPT nous aident beaucoup dans les tâches administratives comme la rédaction de courriers ou encore la préparation de conventions et de contrats. Par la suite, l’IA devrait encore augmenter notre capacité d’analyse par sa rapidité de traitement des données ou devrait encore nous permettre d’améliorer la personnalisation de notre service client.  

    3. Et ces trois principales limites ou défis ? 
    Travailler avec l’IA ne permet pas de sous-traiter la réflexion. Il est essentiel de remettre en question les informations obtenues, de relire et retraiter les textes obtenus. Un gros défi sera de se former et de former nos employé(e)s sur les outils que nous intégrerons. Un autre point essentiel sera aussi de respecter la loi sur la protection des données.

    4. Comment projetez-vous l’importance de l’intelligence artificielle pour les entreprises dans les 5-10 ans ? 
    L’importance de l’IA sera grandissante dans les entreprises, à n’en pas douter. Nous devons l’intégrer au plus vite au risque de perdre du terrain sur les concurrents qui eux vont le faire. L’IA va réaliser beaucoup de tâches à la place de l’être humain, non pas pour le remplacer, mais pour lui laisser se concentrer sur la réflexion et la valeur ajoutée.

    5. Pourquoi avez-vous choisi de faire partie de Valais Network et quelles opportunités cela vous offre-t-il ?  
    Cela faisait sens pour notre entreprise de pouvoir mettre en avant nos produits du terroir et nos activités au sein d’un réseaux dynamique dans la région lémanique. Nos premiers contacts avec Valais Network ont été très agréables. C’est un endroit idéal pour rencontrer des opportunités professionnelles, présenter nos activités et partager nos différentes expériences. On se réjouit déjà du prochain événement.