Interview de Florian Theytaz, Membre de la Direction – Clients stratégiques du Groupe Mutuel

Avec plus de 2800 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de plus de 1,4 million de clients individuels et de plus de 29 500 entreprises. Il emploie 1350 personnes en Valais, que ce soit au siège national de Martigny, au centre de service de Sion et dans les diverse agences situées dans le canton. Seul assureur global de personnes de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. Son chiffre d’affaires dépasse les 5,8 milliards de francs. Grâce à des solutions adaptées à chacun, dans l’assurance de base (LAMal) et les assurances complémentaires (LCA), il figure au 3ème rang des assureurs santé en Suisse. Le Groupe Mutuel propose également une palette de produits complète dans la prévoyance individuelle et les assurances de patrimoine. L’assureur basé à Martigny offre aux entreprises de toutes tailles des solutions pour la perte de gain maladie, l’assurance-accidents (LAA) ainsi que la prévoyance professionnelle (LPP). Dans le domaine des assurances santé pour entreprises, le Groupe Mutuel se situe au 5ème rang national.

1. Est-ce que vous avez intégré l’intelligence artificielle dans les opérations quotidiennes de votre entreprise ? (si oui, comment, si non, pourquoi) ?
Le Groupe Mutuel a effectivement intégré des modèles d’Intelligence artificielle dans plusieurs de ses processus. Cette implémentation est conduite par les besoins des différents métiers, soit pour assister les collaborateurs dans certaines tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, soit pour leur permettre des analyses plus avancées afin d’améliorer l’expérience client ou la pertinence des réponses que nous leur apportons.

2. Quels sont, selon vous, les trois principaux avantages que l’intelligence artificielle apporte à votre entreprise ? 
L’intelligence artificielle est un élément clé de la transformation du Groupe Mutuel, elle apporte en effet plusieurs capabilités nouvelles qui permettent de faire progresser nos processus :

  • L’IA permet d’analyser des volumes massifs de données pour fournir des prédictions et des insights précis, aidant les collaborateurs dans la prise de décision
  • Grâce à l’automatisation intelligente, l’IA optimise les processus opérationnels, réduit les coûts et libère les collaborateurs pour se concentrer sur des tâches plus complexes et stratégiques
  • Les chatbots et assistants virtuels, alimentés par l’IA, enrichissent et améliorent l’interaction client en offrant un service rapide, toujours disponible et potentiellement personnalisé

Et ces trois principales limites ou défis ?

L’IA est un ensemble de technologies qui évoluent constamment et de plus en plus rapidement. Cela s’accompagne effectivement de quelques challenges :

  • L’implémentations de l’IA peut nécessiter des investissements importants et une expertise spécialisée qu’il faut faire évoluer au rythme de l’évolution de ces technologies
  • L’utilisation de l’IA peut soulever dans certains cas des préoccupations éthiques ou de confidentialité des données – il est essentiel de considérer ces éléments de manière responsable, non seulement dans un cadre réglementaire qui s’adapte régulièrement mais également en considérant le point de vue des assurés et des employés.
  • Certains modèles d’IA peuvent fonctionner comme des « boîtes noires », créant un défi pour la transparence des recommandations fournies. Là encore, une approche responsable conduit à chercher le meilleur compromis entre performance et explicabilité.

3. Comment projetez-vous l’importance de l’intelligence artificielle pour les entreprises dans les 5-10 ans ?
Dans les prochaines années, il est certain que les développements de l’intelligence artificielle vont lui donner de plus en plus d’importance dans la transformation des entreprises, que ce soit dans l’automatisation des processus ou dans l’amélioration des interactions clients. L’utilisation de l’IA va également conduire à des innovations dans la conception de produits et de services plus personnalisés. Parallèlement à ces progrès, les défis concernant l’éthique et la confidentialité des utilisations de l’IA vont probablement gagner en importance et continuer à faire évoluer les cadres réglementaires.

4. Pourquoi  avez-vous choisi de faire partie de Valais Network et quelles opportunités cela vous offre-t-il ?
Le but du Groupe Mutuel est de contribuer à relier des entrepreneurs du Valais et de l’Arc lémanique afin de favoriser la créativité, d’ouvrir de nouvelles perspectives sur base d’un échange qui repose sur la confiance et la convivialité.