Thématique : Innovation vs Tradition. Réinventer le rôle de l’entreprise
Le Groupe Mutuel compte plus de 2’700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse. Il accompagne 1,343 million de clients individuels et 31’000 entreprises, avec un chiffre d’affaires global de plus de 6,4 milliards de francs.
Seul assureur global de personnes en Suisse, le Groupe Mutuel figure au 3ᵉ rang des assureurs santé en assurance de base et complémentaire.
Il propose des solutions en assurance maladie de base (LAMal) et complémentaire (LCA), en prévoyance individuelle et professionnelle, ainsi qu’en assurances de patrimoine, accidents et perte de gain.

1. Quelle tradition ou valeur dans votre entreprise trouvez-vous essentielle, même aujourd’hui ?
Au sein du secteur Entreprise du Groupe Mutuel, la proximité avec nos clients institutionnels est un élément clé qui se traduit notamment par une écoute active, un service personnalisé et un engagement local. Dans un monde de plus en plus connecté, la proximité humaine est essentielle pour bâtir et préserver la confiance avec les entreprises clientes, surtout dans des domaines tels que la santé au travail et la prévoyance professionnelle.
2. Pourquoi est-ce parfois compliqué d’innover tout en gardant ses traditions ?
Le plus grand défi est effectivement de trouver et maintenir un équilibre entre innovation et tradition. Au Groupe Mutuel, nous mettons en place des solutions digitales performantes tout en maintenant un accompagnement humain de qualité. Cela dans le but de faire évoluer nos services sans altérer notre rôle de partenaire de confiance pour les entreprises.
3. Comment faire pour innover sans perdre l’ADN de l’entreprise ? Avez-vous un exemple ?
Nous plaçons l’innovation au service de nos valeurs. Notre Espace client entreprise permet par exemple aux employeurs assurés au Groupe Mutuel de déclarer et gérer les sinistres, de suivre les dossiers et d’accéder à des outils RH intégrés. Cette plateforme simplifie et rend plus efficaces les processus tout en renforçant notre proximité avec les clients à travers un lien direct avec nos gestionnaires.
4. Quel rôle joue l’humain, à votre avis, dans cet équilibre entre tradition et nouveauté ?
L’humain fait office de fil conducteur entre tradition et innovation. Cette innovation n’a d’ailleurs de sens que si elle est portée par des équipes engagées. Nos collaborateurs peuvent ainsi proposer aux entreprises clientes un accompagnement basé sur les valeurs du Groupe Mutuel, et qui répond surtout à leurs besoins spécifiques et aux enjeux actuels.
5. Est-ce qu’une innovation récente a, selon vous, renforcé vos valeurs plutôt que de les remplacer ?
Le portail LPP destiné aux assurés ainsi que la plateforme RH pour les employeurs, qui combinent digital et accompagnement personnalisé, en sont des bons exemples. Ces outils permettent un accès rapide à l’information et une gestion efficace des processus tout en garantissant un aspect de proximité et de conseil humain.
6. Et pour finir, en quoi les échanges ou le réseautage avec d’autres vous aident-ils à faire avancer vos idées ou projets ?
Les échanges interprofessionnels, notamment via des réseaux comme celui de Valais Network, sont une source précieuse d’informations concernant les besoins des entreprises suisses, d’inspiration mais aussi de cocréation. Grâce à des événements de réseautage comme Valais Network, nous avons également des liens plus directs et des échanges privilégiés avec les décideurs et décideuses de Suisse romande.