SwissBorg, fondée en 2017 à Lausanne, est une entreprise suisse innovante qui transforme l’accès aux crypto-monnaies grâce à une plateforme mobile sécurisée, transparente et centrée sur l’utilisateur. SwissBorg est l’application n°1 en Europe pour acheter et vendre des cryptomonnaies en toute sécurité avec des frais réduits. Disponible dans 47 pays et 16 devises, elle compte aujourd’hui plus de 700 000 utilisateurs. SwissBorg, qui compte environ 200 collaborateurs, allie technologie de pointe et simplicité d’utilisation pour offrir une gestion facile des crypto-actifs à tous.
Dans cette interview, Alexander Petoud, directeur commercial, partage sa vision sur le thème de l’innovation versus tradition.

1. Quelle tradition ou valeur dans votre entreprise trouvez-vous essentielle, même aujourd’hui ?
Chez SwissBorg, l’une des valeurs fondamentales qui reste au coeur de tout ce que nous
faisons, c’est la transparence. Depuis nos débuts, on a toujours voulu casser les codes de la
finance traditionnelle, souvent opaque, en offrant à nos utilisateurs une expérience claire,
compréhensible et accessible. Cela se traduit concrètement par des frais affichés, des
algorithmes visibles et un dialogue constant avec notre Communauté.
2. Pourquoi est-ce parfois compliqué d’innover tout en gardant ses traditions ?
Parce qu’innover, c’est souvent prendre des risques, tester l’inconnu, alors que les traditions
sont là pour rassurer, structurer, ancrer l’identité. Il peut donc y avoir une tension naturelle
entre l’envie d’avancer vite et la nécessité de rester fidèle à ce qui a construit la confiance de
nos utilisateurs. Chez SwissBorg, on est en permanence sur cette ligne de crête: comment
apporter de la nouveauté sans trahir l’expérience utilisateur ou la promesse initiale de
simplicité, de sécurité et de transparence ? C’est un exercice d’équilibriste, mais c’est aussi
ce qui rend l’aventure passionnante.
3. Comment faire pour innover sans perdre l’ADN de l’entreprise ? Avez-vous un
exemple ?
Cela passe par une écoute active de la Communauté et une vraie culture d’entreprise. Un
bon exemple chez nous, c’est le lancement des différents produits que nous mettons à
disposition de nos utilisateurs. On innove, on complexifie l’offre en arrière-plan, mais toujours
avec une interface simple et une logique pédagogique, fidèle à notre ADN d’accessibilité.
L’innovation n’est pas un but, c’est un moyen de mieux servir nos valeurs.
4. Quel rôle joue l’humain, à votre avis, dans cet équilibre entre tradition et nouveauté ?
Pour moi, il reste bien évidemment central. La technologie évolue, les algorithmes
s’améliorent, mais ce sont les personnes derrière les produits qui donnent le sens. C’est
dans les discussions, parfois passionnées, entre profils tech, business, et support client que
naissent les vraies idées, celles qui respectent à la fois la vision initiale et les besoins
d’aujourd’hui.
5. Est-ce qu’une innovation récente a, selon vous, renforcé vos valeurs plutôt que de les
remplacer ?
100%: oui, clairement. Le développement de nos mandats de gestion personnalisés en est
un bel exemple. On allie ici technologie et accompagnement humain, tout en restant fidèles à
notre ambition: démocratiser la gestion de patrimoine, en le faisant avec intelligence et
transparence.
6. Et pour finir, en quoi les échanges ou le réseautage avec d’autres vous aident-ils à
faire avancer vos idées ou projets ?
C’est souvent en sortant de notre “bulle” qu’on fait les plus grandes avancées. Discuter avec
d’autres entrepreneurs, investisseurs ou même des sceptiques nous oblige à challenger nos
certitudes. Et parfois, une simple conversation peut débloquer une intuition qu’on avait en
tête depuis des mois. L’intelligence collective, surtout dans un secteur aussi jeune, est une
force incroyable.