Reconnus pour leur qualité et l’intensité de leurs saveurs, les sirops et spiritueux de la Maison Morand ravissent petits et grands épicuriens.
Etablie à Martigny depuis 1889, la Maison Morand est ancrée dans l’histoire du Valais et de ses habitants. La poire Williams et l’abricot se distinguent particulièrement dans ce terroir fait pour eux. Ils sont la base des eaux-de-vie qui font la renommée de la Distillerie depuis plus d’un siècle.

1. Quelle tradition ou valeur dans votre entreprise trouvez-vous essentielle, même aujourd’hui ?
La quête de qualité est une valeur clé au sein de notre entreprise. Qualité des fruits, qualité de la distillation, qualité des recettes. Cette quête existe depuis des décennies et passe de génération en génération au sein de cette entreprise familiale, détenue par la même famille depuis sa fondation en 1889.
2. Pourquoi est-ce parfois compliqué d’innover tout en gardant ses traditions ?
Il est important de respecter l’histoire et les traditions lorsqu’on innove. Intégrer ces dimensions est un défi mais c’est également un garde-fou pour garder une cohérence au sein des gammes de produits notamment. Chez Morand, nous innovons au travers de produits en lien avec nos ingrédients historiques. Les SUR FRUIT en sont un bon exemple. Abricot, Poire et Framboise composent cette nouvelle gamme qui associe eau de vie et compotée de fruit. Néanmoins, nous ne nous privons pas d’élargir notre spectre pour bénéficier de la croissance de certaines catégories de produits ; raison pour laquelle nous avons par exemple lancé une liqueur de fleur de sureau et une liqueur de café.
3. Comment faire pour innover sans perdre l’ADN de l’entreprise ? Avez-vous un exemple ?
Justement en se basant sur les success stories du passé. La Williamine® a connu un essor formidable dans des années soixante à huitante. Pour s’adapter aux goûts des consommateurs, la distillerie Morand a su conserver cette base et la décliner en de nombreuses variantes: liqueur, Douce De, CŒUR, SUR FRUIT, etc. Le fil rouge : la mise en valeur du terroir valaisan et particulièrement de la poire Williams.
4. Quel rôle joue l’humain, à votre avis, dans cet équilibre entre tradition et nouveauté ?
Les membres de la famille actionnaire garantissent une continuité et une cohérence. Notre administrateur-délégué et membre de la 4ème génération, Jean-Pierre Morand, est régulièrement force de propositions pour des innovations. Arthur Vocat, membre de la 5ème génération, est responsable de la R&D et développe nos nouvelles recettes non seulement pour notre marque mais également pour des productions pour des tiers.
5. Est-ce qu’une innovation récente a, selon vous, renforcé vos valeurs plutôt que de les remplacer ?
Clairement la gamme SUR FRUIT que les clients apprécient particulièrement. Le fruit est central dans cette création et ces recette le sublime. Ce produit se consomme de manière traditionnelle en digestif mais entre également dans la composition de cocktails. La version Abricot est d’ailleurs utilisé dans la recette de l’Abricot Spritz, recette officielle du Spritz Marque Valais.
6. Et pour finir, en quoi les échanges ou le réseautage avec d’autres vous aident-ils à faire avancer vos idées ou projets ?
Le réseau nous permet de mettre sur pied des collaborations très intéressantes. Nous produisons depuis plusieurs années un gin en collaboration avec la Brasserie des Franches Montagnes. Ils brassent leur bière puis nous la distillons avant d’y ajouter des ingrédients en macération.
Une rencontre avec le chocolatier de Sierre David a donné naissance à une liqueur de chocolat. Plus récemment, nous avons lancé une liqueur de café en collaboration avec La Semeuse. Ce type de collaboration est fructueux et amène des débats constructifs lorsque nous développons ces nouvelles recettes.