Interview avec Mattia Scolaro, Director of Business Development chez Alpian

Alpian est une banque privée entièrement digitale basée en Suisse. Elle combine la simplicité d’une application mobile avec l’expertise de conseillers en gestion de patrimoine, permettant de gérer opérations bancaires, épargne et investissements depuis une seule plateforme. Avec sa licence bancaire délivrée par la FINMA, Alpian offre une expérience bancaire sécurisée, personnalisée et accessible.

1. Quelle tradition ou valeur dans votre entreprise trouvez-vous essentielle, même aujourd’hui ?

    La confiance. Cela peut sembler une réponse banale mais dans le secteur bancaire c’est la valeur principale qui doit être perçue par un client pour développer une relation pérenne. 

    Alpian étant une banque digitale, cette valeur est doublement importante pour nous. 

    Elle est notamment à la base de notre décision d’adapter une approche hybride dans le conseil à la clientèle, la confiance étant une valeur où l’humain est un acteur important. 

    Nous utilisons le digital pour faciliter l’accès à nos services et offrir une tarification attractive et l’humain (dans notre cas les conseillers), pour accompagner au mieux nos clients.  

    2. Pourquoi est-ce parfois compliqué d’innover tout en gardant ses traditions ?

    Il faut savoir prendre en considération l’interlocuteur que nous avons en face, que ce soit un collaborateur ou un client. Tous deux ont des préférences, des habitudes et des besoins. 

    Innover est simple, le faire en répondant à un besoin précis et en ayant la plus grande réceptivité est plus complexe et requiert du temps. 

    3. Comment faire pour innover sans perdre l’ADN de l’entreprise ? Avez-vous un exemple ?

    Alpian est une entreprise jeune et qui ne cesse de se développer depuis maintenant 5 ans. 
    Nous nous devons d’être innovant, pour nos collaborateurs et clients. 

    4. Dans l’ADN de l’entreprise, l’écoute et le partage ont toujours été au centre de nos décisions. 

    C’est ainsi que nous grandissons, développons de nouveaux produits, corrigeons nos imperfections et améliorons nos bonnes idées. 

    5. Quel rôle joue l’humain, à votre avis, dans cet équilibre entre tradition et nouveauté ?

    C’est l’élément le plus important. L’humain est le facteur déclencheur d’une innovation ou d’un rappel à la tradition car il a un besoin et des préférences qui doivent être satisfaits.

    6. Et pour finir, en quoi les échanges ou le réseautage avec d’autres vous aident-ils à faire avancer vos idées ou projets ?

    C’est quelque chose de très important de pouvoir réseauter dans un cadre plus décontracté et avec des personnes de divers domaines et avec des expériences différentes. 

    Prendre du recul et « sortir la tête du guidon » pour écouter des personnes qui voient les chosent d’un œil différent, est le meilleur moyen de s’enrichir de nouvelles idées ! 

    Pour les membres de Valais Network

    Téléchargez l’app Alpian et entrez le code VS2025 à l’ouverture de votre compte pour bénéficier d’un bonus de bienvenue de 100 CHF.


    Pour bénéficier du bonus, il faut ouvrir un compte et transférer un dépôt minimum de 500 CHF.